Vous trouverez ci-après des endroits ou des activités susceptibles de vous encourager à lire de l’anglais, à le parler lors d’échanges sociaux et à vivre de nouvelles expériences en compagnie d’anglophones:
1. Visitez la bibliothèque de La Valette
Lorsque le tumulte et l’agitation de Malte deviennent pesants et que vous avez envie d’un peu de calme, la bibliothèque nationale (Bibliotheca Melitensis) au 36, Old Treasury Street, à La Valette, est une oasis idéale. Franchissez les lourdes portes en bois et gravissez les marches de l’escalier qui mène à l’étage des recherches où vous obtiendrez une carte d’identification en échange de vos coordonnées (pensez à prendre votre passeport ou votre carte d’identité). Admirez la superbe collection de livres maltais, qui s’étend du sol au plafond, l’imposante architecture et, bien sûr, profitez du silence. Si l’agitation du monde extérieur vous manque déjà, la bibliothèque dispose d’un accès Wi-Fi gratuit.
Ouvert du lundi au vendredi : de 08 h 15 à 17 h 00 et le samedi : de 08 h 15 à 13 h 15 du 1er octobre au 15 juin et du lundi au samedi : de 08 h 15 à 13 h 15 du 16 juin au 30 septembre.
- CONSEIL POUR LE NIVEAU INTERMÉDIAIRE : Demandez à un bibliothécaire de vous expliquer le système de référencement de la bibliothèque et éventuellement de vous recommander un livre que vous pourriez feuilleter.
[hs_action id=”189″]
2. Randonnez avec Experience: adventures and more
Profitez des dimanches matins pour partir en randonnée avec Experience: adventures and more et vous faire de nouveaux amis anglophones. Les randonnées sont généralement de difficulté facile à moyenne et le départ a lieu vers 8 h 00 le dimanche matin. Cette activité de groupe est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer votre anglais tout en marchant. Vous découvrirez également des parties de Malte un peu en dehors des sentiers battus. Aimez la page Facebook Experience: adventures and more pour vous tenir au courant des événements à venir.
- CONSEIL POUR LE NIVEAU INTERMÉDIAIRE : Cherchez des informations sur l’endroit où vous allez vous rendre et engagez une conversation à ce sujet.
3. Demandez votre chemin
Étant donné que les noms des lieux sur les panneaux indicateurs sont en maltais et que la signalisation est assez rare, vous aurez probablement souvent besoin de demander votre chemin lors de votre aventure à Malte. Comme la plupart des gens y parlent anglais, cela peut être un très bon moyen d’engager la conversation avec un habitant et éventuellement d’obtenir de bons conseils sur les environs.
- CONSEIL POUR LE NIVEAU DÉBUTANT : Demandez aux gens du cru quel est leur café ou leur restaurant préféré à proximité et cherchez à savoir pourquoi. Cela vous indiquera les endroits fréquentés par les autochtones plutôt que ceux destinés aux touristes.
4. Inscrivez-vous dans un club de sport
Fréquenter un club de sport est un très bon moyen de se faire de nouveaux amis anglophones et d’essayer de nouvelles activités, tout en gardant la forme.
Le paysage rocheux de Malte se prête particulièrement bien à l’escalade, un passe-temps audacieux qui vous fera découvrir les endroits les plus beaux, et souvent les plus difficiles d’accès, de l’île. L’escalade associe concentration et exercice physique et mental, et constitue aussi bien un outil de développement personnel très utile qu’une activité de renforcement musculaire. Le Malta Climbing Club est l’endroit idéal pour apprendre les ficelles de l’escalade et rencontrer d’autres amateurs de tous niveaux.
Envie de vous débarrasser du stress ? Curieusement, le rugby est très populaire à Malte et plusieurs clubs proposent régulièrement des initiations et des entraînements. L’équipe nationale se défend également plutôt bien. Le rugby club des Valletta Lions peut être un très bon point de départ. Il dispose d’un centre de formation pour les jeunes et d’une équipe féminine, ce qui permet vraiment à chacun de trouver sa place.
5. Jouez au boċċi au Buġibba Boċċi Klabb
Apprenez à jouer au jeu traditionnel maltais du boċċi, cousin de notre pétanque, dont le but consiste à rapprocher autant que possible les boules de votre équipe du « cochonnet ». Habituellement très apprécié des hommes âgés au cœur des villages, ce sport est également devenu populaire, grâce au Buġibba Boċċi Klabb & Diner, auprès des joueurs plus jeunes, qui se rencontrent souvent pour des parties passionnées autour de quelques verres de bière ou simplement pour passer un bon moment. Le club est aussi fréquenté par les expatriés britanniques, ce qui en fait un bon endroit pour pratiquer la langue dans une atmosphère festive. Il se trouve sur l’Islet Promenade, à Buġibba et est ouvert du lundi au dimanche : de 9 h 00 jusqu’à très tard le soir.
- CONSEIL POUR LE NIVEAU INTERMÉDIAIRE : Demandez à Joe, le propriétaire, de vous apprendre les règles du boċċi et essayez à votre tour de les expliquer à vos amis, en anglais.
6. Optez pour une séance de cinéma en anglais
Les films sont un très bon moyen d’approfondir vos compétences en langue tout en vous divertissant. Malte possède plusieurs salles de cinéma permanentes, ainsi que des sites de projection installés pour les mois d’été:
Eden Cinemas: situé à St Julian, le complexe Eden Cinemas est le plus grand de Malte. Il compte 17 salles, dont la gigantesque Cinema 16 avec un système audio THX. Types de films : blockbusters du moment, y compris en 3D. Certains films indépendants, expérimentaux et étrangers sont également proposés (http://www.edenculture.com.mt/sidestreetfilms.html)
Cinéma Embassy: à La Valette l’Embassy est un cinéma de taille plus modeste situé au dernier étage d’un centre commercial. Types de films : blockbusters du moment.
Cinéma Empire: situé à Buġibba, il s’agit du cinéma le plus au nord de Malte. Types de films : blockbusters du moment, y compris en 3D.
Cinéma St James Cavalier: dans le centre d’art et de création du même nom, à La Valette, cette salle de cinéma projette des films indépendants et des pièces/opéras des plus grandes scènes du monde.
Cinéma Tal-Lira: à Fgura, le cinéma Tal-Lira fait partie d’une chaîne de magasins d’occasions. Il projette des films à succès sortis depuis quelque temps, à des prix très avantageux.
Kinemastik: club de cinéma éphémère installé à la légion britannique, à La Valette (111, Melita Street) et festival annuel du cinéma projetant des films indépendants et d’art et d’essai. Consultez le site Internet ou la page Facebook pour connaître les titres et les lieux des projections.
Vous voulez savoir les meilleurs façons de découvrir l’ile ? Télécharger notre guide gratuit maintenant!
[hs_action id=”189″]