Vous allez apprendre beaucoup de choses sur l’anglais en cours, mais comment pouvez-vous facilement mettre en pratique ces nouvelles compétences en-dehors de la salle de classe ? Les rues animées de Toronto offrent de nombreuses opportunités pour pratiquer votre anglais. Voici 10 manières de mettre votre connaissance de la langue au défi et ainsi apprendre à l’utiliser dans différentes situations de la vie quotidienne.
1. Trouvez le joyau caché au 5e étage de la Toronto Reference Library
Jetez un œil dans le centre linguistique du 5e étage de la Toronto Reference Library, qui se situe à l’adresse suivante : 789 Yonge Street, Toronto, ON M4W 2G8. Vous pouvez y pratiquer vos talents d’écoute et de prononciation gratuitement, le centre étant équipé de casques et de lecteurs audio/DVD/vidéo.
Et c’est aussi l’endroit parfait pour vous faire des amis ! Vous serez entouré d’étudiants comme vous, souhaitant rencontrer des gens et perfectionner leur anglais. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de la Toronto Reference Library.
2. Rejoignez un cercle de conversation en anglais
Pensez également à visiter la TPL (Toronto Public Library, Bibliothèque publique de Toronto) pour participer à des groupes de conversation en anglais. Ils sont ouverts à quiconque souhaite pratiquer ses compétences orales et sont conçus pour plonger les interlocuteurs dans la culture canadienne. Obtenez plus d’informations sur ce programme et découvrez comment y participer sur le site officiel de la TPL.
3. Effectuez une visite artistique à l’université de Toronto
Que diriez-vous d’une expérience 3-en-1 lorsque vous visitez l’Université de Toronto ? Faites une visite gratuite de la Hart House présentée par un étudiant de l’université.
Vous pourrez perfectionner vos compétences d’écoute et votre oral pendant que vous admirez la collection comprenant 650 œuvres d’art. N’oubliez pas d’interagir et de poser des questions !
Pour en savoir plus sur la Hart House de l’Université de Toronto et connaitre les horaires des visites gratuites, consultez le site officiel du musée d’art.
4. Regardez un film dans un environnement unique
Regarder un film dans un cinéparc entouré d’eau est clairement un moyen sortant de l’ordinaire de pratiquer votre écoute. Vous avez cette possibilité au Polson Pier Drive-in Theatre.
5. Allez voir un concert
Toronto propose un nombre illimité de concerts, et vous en trouverez forcément un qui satisfera vos gouts et votre humeur. C’est un environnement idéal pour se sentir à l’aise avec les locaux et pour pratiquer votre anglais ! Ne soyez pas timide, même si votre anglais n’est pas excellent, et profitez de cette opportunité pour discuter avec les amateurs de musique autour de vous, et pourquoi pas vous faire des amis.
6. Faites des achats au marché de St. Lawrence
Les marchés sont plus personnels que les grands magasins, ce qui vous permettra de mettre vos talents d’orateur en pratique. Pourquoi ne pas vous promener dans le célèbre marché de St. Lawrence à Toronto et forcez-vous à n’acheter quelque chose que si vous discutez avec le vendeur.
7. Passez une commande au restaurant
Aller au restaurant à Toronto vous fournira une excellente opportunité d’utiliser votre anglais en lisant les menus et en commandant les plats de votre choix. C’est le moment de se rappeler tout le vocabulaire « au restaurant » que vous avez appris en classe.
8. Participez à une visite sur le thème de l’art de rue
Lorsque l’on pense à l’art, les musées et les galeries d’art viennent tout de suite à l’esprit. Mais Toronto vous surprendra de ce point de ce vue-là : vous pouvez admirer des graffitis sur la célèbre Graffiti Alley de Queen St. West (le seul endroit à Toronto où les graffitis sont légaux).
C’est un excellent endroit pour pratiquer votre anglais en faisant une visite guidée. De nombreux organisateurs proposent des excursions gratuites. Tour Guy est une des sociétés organisant des visites gratuites (ou vous pouvez payer ce que vous voulez) de la célèbre allée. Vous pouvez jeter un œil à leur page Facebook ici.
9. Partez explorer les iles
Mettez-vous dans la peau d’un touriste et apprenez comme un étudiant en participant à une visite guidée des iles. Vous pouvez partir entre amis (ce qui sera bénéfique si le groupe ne parle qu’en anglais) ou vous pouvez rejoindre un groupe organisé, ce qui est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis.
Privilégiez une croisière vers les iles car elle comprendra une narration en direct, ce qui vous permettra d’exercer vos compétences d’écoute tout en apprenant des informations intéressantes. Toronto Harbour Tours organise des excursions vers les iles, mais pouvez choisir parmi un grand nombre d’agences de tourisme.
10. Regardez et lisez la CTV
Lire et écouter de l’anglais quotidiennement est un des meilleurs moyens de pratiquer cette langue. Et connaissez-vous un autre moyen d’en apprendre plus sur la ville qu’en regardant les actualités locales ?
Vous pouvez suivre les chaines d’actualités de Toronto (CTV Toronto). Consultez leur site, ou téléchargez leur appli gratuite sur votre smartphone (cherchez CTV).
Prévoyez-vous de venir bientôt apprendre l’anglais à Toronto ? Téléchargez notre guide GRATUIT afin de connaitre tous les endroits à explorer en tant qu’étudiant, ainsi que des astuces pour améliorer vos compétences en anglais.
[hs_action id=”846″]