J’ai passé un agréable moment en Alberta. J’ai versé une larme lorsque j’ai vu de la neige pour la première fois.
Mais lorsque nous avons quitté les Rocheuses, notre chauffeur de bus nous a dit que nous devrions peut-être dormir dans le bus car il pleuvait très fort et qu’il ne pensait pas que nous pourrions continuer notre voyage. Nous ne pouvions pas savoir l’énormité du problème auquel nous allions être confrontés. Lorsque nous nous sommes réveillés, nous étions dans la ville de Hope.
Nous avions dormi dans le bus. Nous avons dû aller aux toilettes sur le bord de la route pendant la nuit. Le gymnase de l’école locale nous a ouvert ses portes. À 8 heures du matin, nous sommes entrés dans l’école, et on nous a servi de la nourriture, du café et des fruits. Enfin, nous étions au chaud. Les bénévoles nous ont divertis et ont essayé de nous calmer. Nous avons déjeuné et obtenu quelques informations. Nous avions obtenu des informations sur Internet, mais personne ne connaissait les détails.
À 17 h, ils ont annoncé que l’autoroute était fermée et que nous devions passer une autre nuit à l’école. J’ai dormi sur une chaise avec mon manteau, mais certaines personnes n’avaient même pas de manteau !
Le lendemain, des bénévoles sont venus et nous ont motivés. Il y avait 500 personnes dans l’école. Certaines personnes avaient des tentes, et les enfants y jouaient. La qualité du sommeil était assez bonne même si je n’ai pas beaucoup dormi. Dans la ville de Hope, il y avait beaucoup moins de pluie, mais la situation était encore très instable et incertaine pour moi.
Prendre une douche est essentiel pour moi, mais je n’ai pas pu en prendre une ! Des fournitures ont été livrées à l’école. Le deuxième jour, j’ai reçu une couverture et un oreiller. Le cinéma de Hope nous a fait voir un film gratuit et nous avons eu du pop-corn gratuit. C’était un film avec du suspense.
Mon ami m’a dit qu’il y avait un hélicoptère disponible ce jour-là, mais qu’il était super cher. J’ai fait une réservation pour partir le lendemain à 11 heures. À 16 heures ce jour-là, ils ont annoncé qu’un train pouvait partir à 18 heures. Nous avons pris nos affaires et avons marché jusqu’à la gare. L’équipe de télévision était là, en train d’interviewer et de filmer les gens.
Je pensais que le voyage en train durerait deux ou trois heures, mais c’était beaucoup plus long ; il a duré six heures. Nous sommes arrivés à la gare de Vancouver à 3 heures du matin. Nous étions épuisés, mais je suis quand même venu à l’école ce matin-là. Je n’ai pas rencontré d’autres Brésiliens pendant le voyage, mais j’ai rencontré des gens d’autres pays et j’ai pu discuter beaucoup en anglais.
J’ai dû faire face à des difficultés : par exemple, le fait d’être restreint a été très dur pour moi. La situation s’éternisait…
Je travaille depuis l’âge de 12 ans et je me sentais très vulnérable parce que je dépendais des autres, alors j’ai commencé à aider les bénévoles pour trouver un certain équilibre. Je voulais donner et recevoir. Les volontaires nous ont donné beaucoup de choix.
J’étais très heureuse d’être de retour à Vancouver et d’avoir à nouveau les pieds sur terre.
Nous promettons que toutes les visites à Vancouver ne sont pas comme celles-ci, mais nous vous promettons que vous vivrez une expérience mémorable avec nous en apprenant l’anglais. Venez apprendre l’anglais à Vancouver avec nous et créez votre propre expérience.