Londres vous offre des possibilités fantastiques pour améliorer vos compétences en expression et en compréhension écrites et orales. Voici dix agréables façons de mettre en pratique vos compétences : non seulement vous progresserez, mais vous rencontrerez aussi de nouvelles personnes et apprendrez à connaître cette ville extraordinaire!
[hs_action id=”218″]
1. Parler aux Londoniens
Les Londoniens sont des personnes charmantes, même s’ils semblent toujours débordés, courant d’un métro à l’autre dans des rues en perpétuelle effervescence. Il existe un groupe sympathique appelé « Talking to Strangers » (parler aux étrangers), qui organise des événements dans Londres, au cours desquels les gens peuvent se rencontrer et discuter. Rejoignez-les et utilisez les compétences que vous avez acquises ! Voici le lien vers le site Internet du groupe: www.meetup.com/talkingtostrangers.
2. Participer à un échange linguistique
L’échange linguistique est un autre moyen efficace d’améliorer votre anglais : vous enseignez à quelqu’un votre langue maternelle et vous vous faites ainsi de nouveaux amis. Des sites comme Gumtree.com et MeetUp.com proposent de nombreux événements au cours desquels vous rencontrerez des gens qui veulent apprendre de nouvelles langues et vous apprendre l’anglais dans le même temps.
CONSEIL POUR LE NIVEAU DÉBUTANT: avoir un copain anglais est le moyen le plus agréable de pratiquer la langue. C’est un bon moyen de travailler votre prononciation en tête-à-tête. Demandez à votre ami dont c’est la langue maternelle de vous donner des conseils et son avis (et faites de même de votre côté).
3. Visiter la British Library
Lire est l’un des meilleurs moyens de développer vos connaissances de la langue anglaise et, si vous ne vous sentez pas prêt à lire un roman, les journaux et les magazines proposent des articles courts et variés. Pourquoi ne pas vous inscrire dans une bibliothèque ? La British Library est l’une des plus célèbres de Londres et se situe près de la gare de Saint-Pancras, mais vous pouvez trouver de nombreuses autres bibliothèques publiques dans la ville. Vous devriez trouver sur le site Internet de la mairie la plus proche des informations sur la procédure à suivre pour vous inscrire mais, en général, vous n’aurez qu’à présenter votre passeport et un justificatif de domicile.
CONSEIL POUR LE NIVEAU AVANCÉ: si vous vous sentez sûr de vous, rejoignez un club de lecture ! Vous aurez ainsi la possibilité de lire des livres chaque semaine et de parler en anglais de leurs histoires avec les autres lecteurs.
4. Suivre des visites guidées
Avec les visites, vous vous immergerez dans la langue anglaise et, dans le même temps, vous en saurez plus sur la longue et riche histoire de la ville. London Walks propose chaque semaine des visites à pied des sites les plus connus ; ces circuits sont un moyen amusant d’en apprendre plus sur Londres, tout en mettant en pratique vos compétences en compréhension orale et en expression
5. Parcourir les marchés de Londres
Un moyen facile d’enrichir votre vocabulaire consiste à goûter à de nouvelles sensations et à de nouvelles expériences. Les célèbres marchés de Londres vous permettront d’améliorer votre vocabulaire dans des domaines spécifiques comme la nourriture (Borough Market), les fleurs (Columbia Road Market), les antiquités (Portobello Road Market) et la mode (Old Spitalfields Market).
CONSEIL POUR LE NIVEAU DÉBUTANT: promenez-vous dans le marché et essayez de retenir l’appellation anglaise de ce que vous voyez. Ne soyez pas timide ! Demandez aux commerçants si vous ne connaissez pas un mot.
6. Étudier et manger chez Foxcroft & Ginger
Foxcroft & Ginger, situé dans Soho et à Whitechapel, est un joli café-restaurant décontracté, où vous trouverez de nombreux canapés confortables dans lesquels vous pourrez vous installer pour travailler. Vous dégusterez un plat copieux ou une tasse de thé tout en étudiant. Pourquoi est-ce un bon endroit pour travailler ? Parce que les clients peuvent profiter du Wi-Fi gratuit ! Pour profiter d’autres bornes Wi-Fi gratuites, vous pouvez compter sur presque tous les cafés de Londres, de Costa à Starbucks ou même McDonalds.
CONSEIL POUR LE NIVEAU DÉBUTANT: demandez à un membre du personnel si l’établissement offre le Wi-Fi gratuit et, s’il y a un mot de passe, demandez-lui de vous l’épeler.
[hs_action id=”218″]
7. S’impliquer au Southbank Centre
Le Southbank Centre, sur les rives de la Tamise, vous offre de nombreuses opportunités passionnantes de progresser en anglais. Le Southbank Centre propose des événements culturels qui vont de la musique à la création orale. Sur place, vous profiterez également de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Entrez avec les livres que vous étudiez, discutez avec les autres visiteurs et profitez de l’Internet gratuit dans tout le bâtiment.
8. Découvrir les musées de Londres
À Londres vous trouverez les musées les plus intéressants, mais aussi les plus bizarres, et les visiter vous permettra à la fois de pratiquer votre anglais et de satisfaire votre curiosité. La plupart des grands musées proposent des visites guidées ou des audioguides qui sont parfaits pour cibler vos compétences en compréhension orale. Lire les notices d’information vous fera aussi pratiquer votre compréhension écrite.
Ainsi, que vous préfériez les musées traditionnels comme le British Museum ou que vous ayez envie de sortir de l’ordinaire avec le Museum for Brands, Packaging and Advertising (musée des marques, de l’emballage et de la publicité), vous êtes sûr de trouver votre bonheur à Londres. Et, cerise sur le gâteau, la plupart sont gratuits!
9. Visiter la plus vieille librairie de Londres
De la même façon que les bibliothèques, de nombreuses grandes librairies éparpillées dans Londres offrent des canapés où s’asseoir et des livres à n’en plus finir. Hatchards, la plus vieille librairie de Londres, a été créée en 1797 et reste l’une des meilleures de la ville. La librairie originale se trouve à Piccadilly, mais un autre magasin a ouvert récemment à Saint-Pancras International. En plus de proposer des livres formidables, la boutique organise régulièrement des événements qui sont parfaits pour rencontrer du monde et améliorer vos compétences en compréhension orale et en expression.
10. Tester vos talents au Speaker’s Corner
Si vous voulez mettre en pratique vos toutes nouvelles compétences, jetez-vous à l’eau au Speaker’s Corner de Hyde Park. Ce lieu est ouvert à tous ceux qui veulent parler de sujets qui leur tiennent à cœur. Même si vous n’êtes pas prêt à vous mettre vous-même en avant, c’est un bon moyen de pratiquer votre compréhension orale et de vous habituer aux différents accents anglais et aux idiomes.
Vous voulez plus de conseils sur Londres? Télécharger dès maintenant notre guide du voyage.
[hs_action id=”218″]